Notre village a été fondé, au temps des gaulois ; il existait au 1er siècle ; il a donc 2000 ans ; il est sans conteste le village le plus ancien de notre région.
Son nom était alors "Contraginnium".
En 46 avant Jésus-Christ, l'empereur romain Jules CESAR est passé à CONDREN après sa victoire sur VERCINGETORIX à ALESIA.
En 407, Les VANDALES et les HUNS déferlent sur le village et nombre d'habitants s'enfuient vers ce qui deviendra CHAUNY.
Saint MOMBLE, moine Irlandais comme son compagnon Saint-GOBAIN, s'installe à CONDREN au lieu dit "LA CROIX SAINT MOMBLE", non loin du cimetière communal ; Il y meurt en 654 après avoir évangélisé la région sous l'autorité de l’évêque de NOYON.
La légende veut que le nom de CHAUSSEE BRUNEHAUT soit lié à celui de la reine BRUNEHAUT qui favorisera la construction des routes ; sa rivale la reine FRENEGONDE l'aurait fait périr en l'attachant à la queue d'un cheval au galop !
Par ailleurs, selon un historien, il y aurait plusieurs conjonctures : ce nom pourrait venir du vieux mot latin "BRUNEA" qui veut dire brune, la chaussée étant faite à l'époque de petits cailloux bruns tirant sur le fer, ce qui fait qu'on lui donnait aussi le nom de "CHEMIN FERRE" ou de "BRUNEA" qui veut dire cuirasse, en effet la surface de la chaussée était arrondie (un peu la forme d'une cuirasse) et enfin cela peut provenir de la manière d'écrire ce nom, dans un traité on peut lire "BURNEHAUT" et non "BRUNEHAUT", hors BURNEHAUT signifie "BORNE HAUTE".
-----0-----